Raisons 7 pour lesquelles les chèques papier ne sont PAS morts

chèques papier

Au fil des siècles, les chèques papier ont été un moyen de paiement essentiel. En fait, ils remontent au 9ème siècle -à l'époque, les commerçants comptaient sur des chèques pour échanger des fonds, selon le Revue économique. Et pendant la majeure partie du 20e siècle, ils étaient le mode de paiement le plus utilisé.

Qu'il s'agisse de payer les courses au supermarché et d'indemniser la baby-sitter après son quart de travail, ou de donner des fonds pour son anniversaire, il ne fait aucun doute que les chèques sont pratiques et pratiques.

Aujourd'hui, il y a plus de moyens que jamais de faire des achats et d'échanger des devises. Cependant, même avec l'avènement des cartes de crédit, des cartes de débit et des services bancaires en ligne, beaucoup d'entre nous dépendons toujours des chèques sur papier. Selon un 2009 enquête nationale Commandée par INTERAC et menée par The Strategic Counsel, 75% des Canadiens utilisent encore des chèques personnels. L'étude indique également que la majorité des utilisateurs de chèques écrivent environ six à six fois par an.

Bien que leur popularité ait diminué au fil des ans, les consommateurs et les propriétaires d'entreprise ne sont pas prêts à dire adieu à cette méthode traditionnelle de transaction de si tôt.

Voici quelques-unes des raisons 7 pour lesquelles les chèques sur papier ne sont pas sur le point de casser le feu: 

1. Plus accessible pour les personnes âgées -

Alors que de nombreux consommateurs utilisent les services bancaires en ligne pour effectuer des transactions et garder une trace de leurs comptes, le niveau de risque est élevé, en particulier pour les personnes âgées qui ne connaissent pas Internet. Les escrocs ciblent souvent les personnes âgées plus que tout autre groupe démographique, ce qui fait que de nombreux aînés hésitent à essayer les services bancaires en ligne. De plus, les chèques papier permettent aux personnes âgées de respecter un budget et d'éviter d'être arnaquées - si le chèque est perdu ou compromis, il est facile de le signaler et de le suivre.

2. Tout le monde ne préfère pas le plastique -

Il ne fait aucun doute que les cartes de crédit continuent de gagner en popularité. Des swag gratuits et des voyages à prix réduit aux billets de cinéma, de nombreuses sociétés de cartes de crédit mettent tout en œuvre pour attirer plus d'utilisateurs. Bien qu'ils soient pratiques, ils peuvent également être plus un obstacle qu'une aide pour certains. S'ils ne sont pas utilisés avec une grande diligence, les dépensiers imprudents peuvent rapidement dépasser et faire exploser leur budget - le résultat peut avoir un impact dévastateur sur ses finances et sa cote de crédit. Avec les chèques, il est impossible de dépenser plus d'un a dans son compte, et il n'y a pas d'intérêt à s'inquiéter.

3. Chèques papier toujours requis -

Il existe encore aujourd'hui des entreprises qui exigent que le paiement soit effectué avec un chèque papier, telles que les sociétés de services publics, les sociétés de crédit hypothécaire, les fournisseurs de services de garde d'enfants, etc. un paiement à temps et risquerait d'être pénalisé.

4. Idéal pour offrir -

Alors que l'argent continue d'être un cadeau d'anniversaire et de mariage populaire, pouvez-vous imaginer remplir une épaisse poignée de billets froissés dans une carte de voeux? Il est également tout simplement risqué de donner de l'argent lors d'une fête ou même par la poste. Malheureusement, les cartes d'argent «disparaissent» trop souvent dans les grandes fêtes et il n'y a aucun moyen de récupérer cette perte. De plus, avec l'augmentation du vol de courrier, il ne faut jamais envoyer une carte contenant de l'argent.

5. Un pari plus sûr -

Lorsque vous perdez de l'argent, les chances de le retrouver ou de le rendre à son propriétaire légitime sont minces. Si vous ne vous sentez pas prêt à jouer avec votre argent durement gagné, un chèque papier est votre pari le plus sûr. La rédaction d'un chèque crée une trace écrite -la plupart des banques gardent en main un scan de chaque chèque. Cela peut être particulièrement utile dans le cas où un commerçant déclare ne pas avoir reçu de paiement.

Oui, il y a le risque qu'un voleur vole de l'argent sur votre compte en falsifiant un chèque, mais le «papier de sécurité» le rend plus difficile à faire et plus facile à détecter que jamais.

6. Évitez les frais de commodité avec les chèques papier -

Il existe de nombreuses banques et coopératives de crédit qui offrent encore un nombre illimité de chèques sur tous leurs produits de comptes de chèques. Selon FindABetterBank, seuls X% des institutions proposent un produit de compte chèques limitant le nombre de chèques papier pouvant être écrits par mois.

7. La commodité des chèques papier -

Avouons-le -il est tellement plus facile d'accéder à votre chéquier que de vous rendre à la banque pour retirer de l'argent. Si vous devez 100 $ à un ami à des centaines de kilomètres, vous pouvez simplement lui envoyer un chèque. Alternativement, si vous avez dépassé votre limite de retrait au guichet automatique et que quelqu'un se présente à l'improviste (plombier, réparateur de machine à laver, etc.), vous pouvez lui donner un chèque. Il n'y a pas non plus de souci de manquer au guichet automatique de la banque le plus proche et de payer des frais de transaction extrêmement élevés.

Et voila - Sept raisons pour lesquelles les chèques papier continuent à prospérer, même en pleine révolution numérique. Bonne route de papier à vous!

À propos de l'auteur:

Jon Gilchrist
Jon Gilchrist est responsable des ventes et du marketing chez Checks Now Inc. Au cours de sa vie professionnelle, il fournit aux propriétaires d'entreprise, aux gestionnaires de la paie et aux comptables des chèques sécurisés et économiques. Suivez le sur Google+.

Articles récents