Scénarios 7 où votre carnet de chèques vous sera utile

faire un chèque

Avec la popularité et la commodité des cartes de débit et de crédit, très peu d’entre nous ont désormais de l’argent très dur dans leurs portefeuilles.

Cependant, avec des frais bancaires qui peuvent vous coûter un joli centime et des intérêts connus pour causer une dette écrasante même à l'épargnant le plus avisé, il existe une autre option de paiement très sous-estimée: le chéquier.

Avouons-le - la technologie n'est pas toujours supérieure.

Les machines à cartes de débit et à cartes de crédit se coupent de temps en temps, les cartes sont démagnétisées, volées et peuvent donner une fausse impression de sécurité financière.

Alors que certains peuvent penser que le chèque est démodé - après tout, il a été un mode de paiement principal pendant des siècles - il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles ils sont toujours là aujourd'hui.

En fait, ils remontent au 9e siècle - à l'époque, les marchands comptaient sur des chèques pour échanger des fonds, selon le Revue économique. Et pendant la majeure partie du 20e siècle, ils étaient le mode de paiement le plus utilisé.

Qu'il s'agisse de payer l'épicerie au supermarché ou de payer la garde d'enfants, de donner des fonds pour son anniversaire, voici seulement 7 scénarios où votre chéquier est susceptible de vous être utile.

 

1. Payer le loyer

La perception du loyer par chèque est le mode de paiement préféré par la plupart des propriétaires. En plus d'être pratique tant pour le locataire que pour le propriétaire, il est plus facile pour ce dernier de prouver que le paiement était en retard par la marque postale ou la date inscrite sur le chèque. Le chèque peut également être postdaté, ce qui évite d'avoir à collecter des fonds tous les mois.

2. Pas d'argent pour payer la baby-sitter? Aucun problème

Après une nuit en ville avec votre moitié, il est temps de payer la baby-sitter. Malheureusement, vous avez utilisé le dernier peu d'argent pour payer un taxi à la maison - oh non! Votre fournisseur de services de garde n'est pas un guichet automatique ambulant, et ils ne seraient pas trop ravis de rentrer à la maison avec un `` IOU '' après une longue nuit à chasser vos petits rats de tapis. Plutôt que de paniquer ou de courir pour un guichet automatique, sortez simplement ce fidèle vieux chéquier de votre tiroir.

3. Épicerie à gogo

Oui, certaines histoires d'épicerie permettent toujours aux clients de faire un chèque, ce qui peut être très pratique si vous êtes opposé à l'utilisation d'une carte bancaire ou d'un crédit.

4. Voyager l'esprit tranquille

Il n'y a rien de plus terrifiant que de perdre son argent en voyage. Si vous ne vous sentez pas prêt à jouer avec votre argent durement gagné, un chèque est votre pari le plus sûr. La rédaction d'un chèque crée une trace papier - la plupart des banques gardent en main un scan de chaque chèque. Cela peut être particulièrement utile dans le cas où un commerçant déclare ne pas avoir reçu de paiement.

Oui, il y a un risque qu'un voleur vole de l'argent sur votre compte en falsifiant un chèque, mais le «papier de sécurité» le rend plus difficile à faire et plus facile à détecter que jamais.

5. Cadeau facile

Alors que l'argent continue d'être un cadeau d'anniversaire et de mariage populaire, pouvez-vous imaginer remplir une épaisse poignée de billets froissés dans une carte de voeux? Il est également tout simplement risqué de donner de l'argent lors d'une fête ou même par la poste. Malheureusement, les cartes d'argent «disparaissent» trop souvent dans les grandes fêtes et il n'y a aucun moyen de récupérer cette perte. De plus, avec l'augmentation du vol de courrier, il ne faut jamais envoyer une carte contenant de l'argent.

6. Bills, Bills, Bills

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les services bancaires en ligne, le paiement des factures par chèque est la méthode préférée. Certaines entreprises peuvent même vous laisser publier la date de vos chèques afin que vous n'ayez pas à vous souvenir de les envoyer chaque mois.

7. Chasse au trésor

Avez-vous déjà conduit par une vente de garage ou de domaine, mais avez décidé de ne pas vous arrêter parce que vous n'aviez pas d'argent sur vous? Pensez à toutes ces bonnes affaires que vous avez peut-être manquées! Un chéquier aurait pu être votre billet pour une joyeuse chasse au trésor.

Avec ces 7 scénarios à l'esprit, il est peut-être temps de dépoussiérer votre ancien chéquier et de le garder à portée de main.

Articles récents

7 Scenarios Where Your Cheque Book Will Come in Handy

16 October 2014
3850 Views

With the popularity and convenience of debit and credit cards, very few of us carry cold-hard cash in our wallets anymore.

However, with bank fees that can cost you a pretty penny and interest that has been known to cause crippling debt to even the savviest saver, there’s another payment option that is highly underrated – the cheque book.

Let’s face it –  technology isn’t always superior.

Debit card and credit card machines go down from time-to-time, cards get demagnetized, stolen and can give one a false sense of financial security.

While some may think of cheque as being old fashioned – after all, it has been a mainstay method of payment for centuries – there are many good reasons they’re still around today.

In fact, they date all the way back to the 9th century – back then, merchants relied on cheques to exchange funds, according to the Economic Review. And for much of the 20th century, they were the most widely used method of payment.

Whether it’s paying for groceries at the supermarket  or paying for childcare, to gifting funds for one’s birthday, here are just  7 scenarios where your cheque book is likely to come in handy.

 

1. Paying the Rent

Collecting rent by cheque is the method of payment preferred by most landlords. Aside from being convenient for both the tenant and the landlord, it’s easier for the latter to prove payment was late by the post mark or date written on the cheque. Cheque can also be post-dated, which eliminates the hassle of having to collect funds every month.

2. No Cash to Pay the Babysitter? No Problem

After a night on the town with your significant  other, it’s time to pay the babysitter. Unfortunately, you used the last bit of cash to pay for a cab home – oh no! Your childcare provider isn’t a walking ATM, nor would they be too thrilled to go home with an ‘IOU’ after a long night of chasing your little rug rats. Rather than panic or go running for a bank machine, just dig out that trusty old cheque book from your drawer.

3. Groceries Galore

Yes, some grocery stories still allow customers to write cheque, which can be quite convenient if you’re opposed to using a bank card or credit.

4. Travelling With a Peace of Mind

There’s nothing more terrifying than losing your cash while travelling. If you’re not feeling up to gambling with your hard-earned-money, a cheque is your safest bet. Writing a cheque sets up a paper trail  – most banks keep a scan of each cheque on hand. This can be especially helpful in the event that a merchant claims they haven’t received payment.

Yes  –  there’s the risk a thief could steal money from your account by forging a cheque, however “safety paper” makes it more difficult to do and easier to detect than ever before.

5. Easy Gifting

While money continues to be a popular birthday and wedding gift, can you imagine stuffing a thick handful of crumpled bills in greeting card? It’s also just plain risky to gift cash at a party or even in the mail. Unfortunately, money cards go “missing” all-too-often at large parties and there’s no way to recoup that loss. Also, with mail theft on the rise, one should never send a card with money inside.

6. Bills, Bills, Bills

For those who aren’t comfortable with online banking, paying the bills via cheque is the preferred method. Some companies may even let you post date your cheques so you don’t have to worry about remembering to send them each month.

7. Treasure Hunt

Have you ever driven by a garage or estate sale but decided not to stop because you didn’t have any cash on you? Think of all those great deals you may have missed! A cheque book could have been your ticket to happy treasure hunting.

With these 7 scenarios in mind, perhaps it’s time to dust off your old cheque book and keep it close at hand.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.