Raisons 7 pour lesquelles les chèques papier ne sont PAS morts

chèques papier

Au fil des siècles, les chèques papier ont été un moyen de paiement essentiel. En fait, ils remontent au 9ème siècle -à l'époque, les commerçants comptaient sur des chèques pour échanger des fonds, selon le Revue économique. Et pendant la majeure partie du 20e siècle, ils étaient le mode de paiement le plus utilisé.

Qu'il s'agisse de payer les courses au supermarché et d'indemniser la baby-sitter après son quart de travail, ou de donner des fonds pour son anniversaire, il ne fait aucun doute que les chèques sont pratiques et pratiques.

Aujourd'hui, il y a plus de moyens que jamais de faire des achats et d'échanger des devises. Cependant, même avec l'avènement des cartes de crédit, des cartes de débit et des services bancaires en ligne, beaucoup d'entre nous dépendons toujours des chèques sur papier. Selon un 2009 enquête nationale Commandée par INTERAC et menée par The Strategic Counsel, 75% des Canadiens utilisent encore des chèques personnels. L'étude indique également que la majorité des utilisateurs de chèques écrivent environ six à six fois par an.

Bien que leur popularité ait diminué au fil des ans, les consommateurs et les propriétaires d'entreprise ne sont pas prêts à dire adieu à cette méthode traditionnelle de transaction de si tôt.

Voici quelques-unes des raisons 7 pour lesquelles les chèques sur papier ne sont pas sur le point de casser le feu: 

1. Plus accessible pour les personnes âgées -

Alors que de nombreux consommateurs utilisent les services bancaires en ligne pour effectuer des transactions et garder une trace de leurs comptes, le niveau de risque est élevé, en particulier pour les personnes âgées qui ne connaissent pas Internet. Les escrocs ciblent souvent les personnes âgées plus que tout autre groupe démographique, ce qui fait que de nombreux aînés hésitent à essayer les services bancaires en ligne. De plus, les chèques papier permettent aux personnes âgées de respecter un budget et d'éviter d'être arnaquées - si le chèque est perdu ou compromis, il est facile de le signaler et de le suivre.

2. Tout le monde ne préfère pas le plastique -

Il ne fait aucun doute que les cartes de crédit continuent de gagner en popularité. Des swag gratuits et des voyages à prix réduit aux billets de cinéma, de nombreuses sociétés de cartes de crédit mettent tout en œuvre pour attirer plus d'utilisateurs. Bien qu'ils soient pratiques, ils peuvent également être plus un obstacle qu'une aide pour certains. S'ils ne sont pas utilisés avec une grande diligence, les dépensiers imprudents peuvent rapidement dépasser et faire exploser leur budget - le résultat peut avoir un impact dévastateur sur ses finances et sa cote de crédit. Avec les chèques, il est impossible de dépenser plus d'un a dans son compte, et il n'y a pas d'intérêt à s'inquiéter.

3. Chèques papier toujours requis -

Il existe encore aujourd'hui des entreprises qui exigent que le paiement soit effectué avec un chèque papier, telles que les sociétés de services publics, les sociétés de crédit hypothécaire, les fournisseurs de services de garde d'enfants, etc. un paiement à temps et risquerait d'être pénalisé.

4. Idéal pour offrir -

Alors que l'argent continue d'être un cadeau d'anniversaire et de mariage populaire, pouvez-vous imaginer remplir une épaisse poignée de billets froissés dans une carte de voeux? Il est également tout simplement risqué de donner de l'argent lors d'une fête ou même par la poste. Malheureusement, les cartes d'argent «disparaissent» trop souvent dans les grandes fêtes et il n'y a aucun moyen de récupérer cette perte. De plus, avec l'augmentation du vol de courrier, il ne faut jamais envoyer une carte contenant de l'argent.

5. Un pari plus sûr -

Lorsque vous perdez de l'argent, les chances de le retrouver ou de le rendre à son propriétaire légitime sont minces. Si vous ne vous sentez pas prêt à jouer avec votre argent durement gagné, un chèque papier est votre pari le plus sûr. La rédaction d'un chèque crée une trace écrite -la plupart des banques gardent en main un scan de chaque chèque. Cela peut être particulièrement utile dans le cas où un commerçant déclare ne pas avoir reçu de paiement.

Oui, il y a le risque qu'un voleur vole de l'argent sur votre compte en falsifiant un chèque, mais le «papier de sécurité» le rend plus difficile à faire et plus facile à détecter que jamais.

6. Évitez les frais de commodité avec les chèques papier -

Il existe de nombreuses banques et coopératives de crédit qui offrent encore un nombre illimité de chèques sur tous leurs produits de comptes de chèques. Selon FindABetterBank, seuls X% des institutions proposent un produit de compte chèques limitant le nombre de chèques papier pouvant être écrits par mois.

7. La commodité des chèques papier -

Avouons-le -il est tellement plus facile d'accéder à votre chéquier que de vous rendre à la banque pour retirer de l'argent. Si vous devez 100 $ à un ami à des centaines de kilomètres, vous pouvez simplement lui envoyer un chèque. Alternativement, si vous avez dépassé votre limite de retrait au guichet automatique et que quelqu'un se présente à l'improviste (plombier, réparateur de machine à laver, etc.), vous pouvez lui donner un chèque. Il n'y a pas non plus de souci de manquer au guichet automatique de la banque le plus proche et de payer des frais de transaction extrêmement élevés.

Et voila - Sept raisons pour lesquelles les chèques papier continuent à prospérer, même en pleine révolution numérique. Bonne route de papier à vous!

À propos de l'auteur:

Jon Gilchrist
Jon Gilchrist est responsable des ventes et du marketing chez Checks Now Inc. Au cours de sa vie professionnelle, il fournit aux propriétaires d'entreprise, aux gestionnaires de la paie et aux comptables des chèques sécurisés et économiques. Suivez le sur Google+.

Articles récents

7 Reasons Why Paper Cheques Are NOT Dead

16 May 2014
3051 Views

Over the centuries, paper cheques have been a mainstay method of payment. In fact, they date all the way back to the 9th century back then, merchants relied on cheques to exchange funds, according to the Economic Review. And for much of the 20th century, they were the most widely used method of payment.

From paying for groceries at the supermarket and compensating the babysitter after her shift, to gifting funds for one’s birthday, there’s no doubt about it that cheques are handy and convenient.

Today, there are more ways than ever before to make a purchase and exchange currency. However, even with the advent of credit cards, debit cards and online banking, many of us are still relying on paper cheques. According to a 2009 national survey commissioned by INTERAC, and conducted by The Strategic Counsel, 75 per cent of Canadians are still using personal cheques. The study also notes that the greatest proportion of cheque users write approximately six to 20 cheques a year.

While their popularity has declined over the years, consumers and business owners aren’t ready to bid farewell to this traditional method of transaction anytime soon.

Here are just 7 reasons why paper cheques are not about to kick the bucket: 

1. More Accessible for Seniors –

While many consumers use online banking to make transactions and keep track of their accounts, there is a high level of risk involved especially for those seniors who aren’t Internet savvy. Scammers frequently target the elderly more than any other demographic- this has many seniors hesitant to attempt online banking at all. Also, paper cheques enable seniors to stick to a budget an avoid being ripped off – if the cheque is lost or compromised, it’s easy to report and keep track of.

2. Not Everyone Prefers Plastic –

There’s no doubt about it that credit cards continue to soar in popularity. From free swag and discounted trips to movie tickets, many credit card companies are pulling out all the stops to attract more users. Although they’re convenient, they can also be more of a hindrance than help for some. If not used with great diligence, careless spenders can quickly overspend and blow their budget the result can have a devastating hit on one’s finances and credit score. With cheques, it’s impossible to spend more than one has in their account, nor is there interest to worry about.

3. Paper Cheques Still Required –

There are still companies out there today that require payment is made with a paper cheque, such as utility companies, mortgage companies, child care providers, etc. For anyone renting, paper cheques are often written in advance – this saves having to remember to make a payment on time and risk being penalized.

4. Great for Gifting –

While money continues to be a popular birthday and wedding gift, can you imagine stuffing a thick handful of crumpled bills in greeting card? It’s also just plain risky to gift cash at a party or even in the mail. Unfortunately, money cards go “missing” all-too-often at large parties and there’s no way to recoup that loss. Also, with mail theft on the rise, one should never send a card with money inside.

5. A Safer Bet –

When you lose cash, the chance of finding it or having it returned to its rightful owner is slim to none. If you’re not feeling up to gambling with your hard-earned-money, a paper cheque is your safest bet. Writing a cheque sets up a paper trail most banks keep a scan of each cheque on hand. This can be especially helpful in the event that a merchant claims they haven’t received payment.

Yes- there’s the risk a thief could steal money from your account by forging a cheque, however “safety paper” makes it more difficult to do and easier to detect than ever before.

6. Avoid Convenience Fees With Paper Cheques –

There are numerous banks and credit unions that still offer unlimited cheque writing on all their checking account products. According to FindABetterBank, only 12 per cent of institutions offer a checking account product that limits how many paper cheques can be written per month.

7. The Convenience of Paper Cheques –

Let’s face it it’s just so much easier to reach for your cheque book than head to the bank to take out cash. If you owe a friend hundreds of miles away $100, you can simply send them a cheque. Alternately, if you’ve exceeded your withdrawal limit at the ATM and someone turns up unexpectedly (plumber, washing machine repair guy, etc.), you can give them a cheque. There’s also no worry about running out to the bank closest bank machine and paying sky-high transaction fees.

And there you have it seven reasons why paper cheques continue to thrive, even in the midst of a digital revolution. Happy paper trails to you!

About The Author:

Jon Gilchrist
Jon Gilchrist is the Sales and Marketing Manager for Cheques Now Inc. His professional life is dedicated to providing business owners, payroll managers and accountants with secure, low-cost cheques. Follow him on Google+.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.